Le panthéon de DragonLance

Les dieux de Krynn sont divisés en trois panthéons, à la fois ennemis et collaborateurs. Car aucune des trois factions ne peut dominer les autres pour longtemps sans menacer l’équilibre du monde. Il est à notez que même s’il n’y en fait que 19 déités, leur nom et même leur personnalité peut varier selon ceux qui les vénèrent. Lorsque possible, les noms et titres de chaque dieu sont listés son sa description.

Dieux du bien

Branchala (Good)

Branchala est le dieu des arts et de l’inspiration. Il offre la joie de vivre aux peuples du monde à travers la beauté de sa musique. Il est particulièrement vénéré par les elfes et les kenders, qui le considèrent comme un des dieux les plus importants. Son symbole est la constellation de la Harpe.

Astarin (Silvanesti), Astra (Qualinesti), Bardilun (Thorbadin), Bran (Ergoth), le Chant de la Vie, Estarin (elfes marins), Jardinier (Mithas), Maître Chanteur (Goodlund), le Roi Barde

Habbakuk (Good)

Habbakuk est le dieu de la persévérance dans l’adversité, anisi que du respect et de la loyauté envers le groupe. Il incarne aussi le cycle naturel de la vie et de la mort. Habbakuk est souvent vu comme un dieu de la nature et, pour cela, il est particulièrement vénéré par marins et les explorateurs. Son symbole est la constellation du Phénix.

Abbuku le Pêcheur (elfes marins), Maître des Cieux (Balifor, Goodlund), Phénix Bleu (Ergoth, Qualinesti, Silvanesti), le Roi Pêcheur, Seigneur des Mers (Mithas)

Kiri-Jolith (Lawful Good)

Kiri-Jolith est le dieu du courage, de la justice et de l’union. Il encourage ses adorateurs à travailler ensemble pour combattre les forces du mal. Depuis la chute de Paladine, il est le patron des chevaliers de Solamnia. Il est aussi souvent prié par les guerriers d’Ansalon. Son symbole est la constellation du Bison.

Corij (Ergoth), Empereur (Mithas), Epée de la Justice, Jolith (Kharolis/Tarsis), Kijo la Lame (Thorbardin), Krijol (elfes marins), Qu’an le Guerreir (Uigan)

Majere (Lawful Good)

Même s’il compte relativement peu d’adorateurs, Majere, dieu de la discipline, est sans doute le dieu du bien qui comprend le mieux les secrets du monde et l’écoulement de la Rivière du Temps. Ceux qui le suivent espèrent atteindre l’illumination en se détachant des tentations matérielles. Beaucoup de ses prêtres résident dans des monatères isolés. Son symbole est la constellation de la Rose.

Maître de l’Esprit, Mante de la Rose (Qualinesti), Manthus (Ergoth), Matheri (Silvanesti, elfes marins), Nadir le Pourvoyeur de Songes (Mithas)

Mishakal (Good)

Mishakal est la déesse de la croissance et de la guérison, tant du corps que de l’esprit. Elle enseigne à ses fidèles de combattre le mal par la compassion plutôt que par la violence en soignant tous ceux qui en ont besoin, qu’ils soient bons ou mauvais. Depuis la chute de Paladine, c’est officieusement Mishakal qui est à la tête du panthéon du bien. Son symbole est la constellation de l’infini.

Dame au Flambeau (Solamnia), La Dame Bleue (Balifor), Guérisseuse du Foyer (Kharolis/Tarsis), Impératrice (Mithas), Ka-Mel-Sha, Ke-en (elfes marins), la Main Guérisseuse, Maîtresse des Cieux (Goodlund), Mesalax (Thorbardin), Meshal (Mur des Glaces), Mishas (Ergoth), Porteuse de Lumière, Quenesti Pah (Silvanesti), Quen Illumini (Qualinesti)

Solinari (Lawful Good)

Solinari représente le pouvoir de la magie arcane utilisée pour le bien. Il est le patron des Robes Blanches de Haute Sorcellerie, et ne donne de sorts à aucun prêtre. Il encourage les Robes Blanches à augmenter leur connaissances de la magie et à aider les autres afin de répandre l’usage de la magie. Son symbole est la lune argentée qui porte son nom.

Disque d’Ivoire (Hylo), Guide (Mithas), Main Forte, Oeil Divin (Thorbardin), Oeil-Blanc (Goodlund, Balifor), Solin (Ergoth).

Paladine (Lawful Good)

Paladine était autrefois le dieu de vertu, de la gloire et de la lumière, de même que le chef du panthéon des dieux du bien. Cependant, afin de contrer les machinations de Takhisis pendant la Guerre des Âmes, il a renoncé à sa divinité. Il parcoure maintenant le monde sous les traits de l’elfe Valthonis. Son symbole céleste était la constellation du Dragon de Platine.

Bah’Mut (Istar), Draco Paladin (Ergoth), le Dragon de Platine, E’li (Silvanesti), Fizban (Kender), le Grand Dragon (Solamnia), Lame du Ciel (Goodlund), Père de Platine (dragons), Seigneur Dragon (Mithas), Thak le Marteau (Thorbardin)

Dieux de la neutralité

Chislev (Unaligned)

La déesse Chislev est l’incarnation de la nature sauvage et de l’instinct animal. Elle possède la puissance des forces de la nature et de tout ce qui y vit. Son humeur, imprévisible, change au gré des jours et des saisons. Les druides, les fermier et les peuples nomades ont particulièrement de respect pour elle.

La Bête, Sauvageonne (Mithas), Kisla la Mère des Créatures Marines (elfes marins)

Gilean (Unaligned)

Gilean est le chef des dieux de la neutralité. Médiateur entre les dieux du bien et du mal, il est aussi le gardien de la connaissance. Nombreux sont ceux à croire qu’Astinus, le sage immortel qui nota l’histoire d’Ansalon pendant des siècles à partir de la bibliothèque de Palanthas, n’était autre que l’avatar de Gilean. Son symbole est la constellation du Livre des Âmes.

La Porte des Âmes, le Sage, le Vide

Lunitari (Unaligned)

Lunitari représente le pouvoir de la magie arcane utilisée pour la neutralité. Elle veille sur les Robes Rouges de l’Ordre de Haute Sorcellerie. Elle supporte tous ceux qui utilisent la magie au nom de la liberté ou de la curiosité, de même que ceux qui cherchent à préserve l’équilibre du bien et du mal dans la magie. Son symbole est la lune rouge Lunitari.

Chandelle de la Nuit (Thorbardin), Demoiselle des Illusions (Mithas), Luin (Ergoth), Oeil Rouge (Goodlund), Vierge Voilée

Reorx (Unaligned)

Reorx incarne la force de la création. Par le fait même, il est le patron de tous les artisans. Il veille aussi sur les joueurs et les voleurs puisqu’ils misent sur leur propre talent pour changer le choses. Ses adorateurs principaux sont les nains et les gnomes, qui se considèrent tous deux comme la race élue de Reorx.

Dompteur du Chaos, Enclume (Elian), Forge, Maître d’Armes (Mithas)

Shinare (Unaligned)

Incarnant l’interaction entre les peuples, Shinare est la déesse de la communication, des négociations et du commerce. Elle veille sur tous les marchands, travailleurs et entrepreneurs, tant que leurs agissements sont honnête, mais condamne le vol et la tricherie, car ils nuisent au principe d’interaction.

L’Ailée (elfes), Balance (Mithas), Liberté en Marche (Ergoth), Maître d’Argent (Thorbardin), Victoire Ailée

Sirrion (Unaligned)

Dieu du changement, Sirrion incite les mortels à s’abandonner à leur créativité et à leur passion afin de croître et de changer. Il encourage les transformations ayant pour résultat de produire quelque chose de neuf, et se trouve donc à être le patron des artistes et des alchimistes. Il est aussi associé au feu, source de destruction mais aussi de création.

L’Alchimiste, La Flamme Fluide, Magicien (Mithas), Maître du Feu

Zivylin (Unaligned)

Zivylin est le dieu de la sagesse. Il promeut la compréhension et la conscicentisation qu’accompagne une grande sagesse. Il incite aussi à la patience, reconnaissant que la sagesse vient souvent avec l’âge. Zivylin conseille Gilean et Chislev mais a peu de relation avec les autres dieux.

L’Arbre du Monde, l’Arbre de la Vie, Sage (Mithas)

Dieux du mal

Chemosh (Evil)

Dieu du fatalisme, Chemosh est le créateur et le maître des morts-vivants. Il méprise les humanoïdes de Krynn, les jugeant indignes du don de vie que les dieux leur ont fait. Il préfèere leur offrir la vie éternelle pour ensuite les condamner à une existence de servitude en tant que morts-vivants. Son symbole est la constellation du Crâne de Bouc.

Aeleth (Ergoth), Bourreau (Mithas), Chemos Jotun (Mur des Glaces), Dron des Profondeurs (Tarsis), Khemax (Thorbardin), Orkrust (hobgoblins), Seigneur de la Mort, Seigneur des Os

Hiddukel (Chaotic Evil)

Hiddukel est le dieu de l’exploitation, de la manipulation et du mensonge. Il enseigne aux mortels à saisir toutes les opportunités qui s’offrent à eux et à utiliser toutes rencontres avec d’autres, les encourageant à ne prendre soin que d’eux-mêmes. Son symbole est la constellation de la Balance Brisée.

Hitax le Défaut (Thorbardin), M’Fistos (Istar), Prince des Mensonges, Traître (Mithas), Usk-Do (hobgoblins)

Morgion (Chaotic Evil)

Morgion est le dieu de la décomposition et de la pourriture. Il pousse les mortels à se tout défaire de sa complexité pour retourner à la forme la plus basique. Dieu de la maladie, il enseigne que seuls les forts survivent, et que seule la souffrance permet de devenir plus fort. Son symbole est la constellation du Capuchon.

Anthrax le Capricorne (hobgoblins), Gormion (Tarsis), H’rar (Ergoth, Istar), Maître de la Tour de Bronze, Morgax le Maître de la Rouille (Thorbardin), Morgi (Mur des Glaces), Pestilence (Mithas), Roi des Rats, Souffle Noir

Nuitari (Evil)

Nuitari représente le pouvoir de la magie arcane utilisée pour le mal. Il est le patron des Robes Noires de l’Ordre de Haute Sorcellerie, qui utilisent la magie par vengeance, par haine ou par ambition personnelle. Son symbole est la lune noire Nuitari, invisible à tous sauf aux Robes Noires.

Impie (Thorbardin), Main Noire (Balifor), Noirceur Dévorante, Pilleur de la Nuit (Mithas), Ténèbres (Elian)

Sargonnas (Evil)

Le dieu de la colère Sargonnas ordonne à ses fidèles de tout ce qui leur cause du tort ou diminue leur puissance. Les minotaures sont ses plus grands adorateurs, qui le prient en tant que Sargas le dieu de la force martiale, refusant même d’accepter que le dieu de la vengeance des autres race soit le même être. Son symbole est la constellation du Condor.

Argon (Istar, Ergoth), Gonnas l’Obstiné (Mur des Glaces), Kinis (Qualinesti), Kinthalas (Silvanesti), Misal-Lasim (Tarsis), Porteur de Flammes (Hylo), Sargas (Mithas), Sargonx le Tordeur (Thorbardin)

Zeboim (Chaotic Evil)

Déesse des conflits, Zeboim gouverne les tempêtes qui frappent Krynn. Pour elle, la vie même est un combat et les mortels devraient s’abandonner à leurs pulsion et libérer leur colère pour être actifs plutôt que prévisibles et stagnant. Les marins lui accordent souvent une prière pour calmer les eaux durant leur voyage. Son symbole est la constellation de la Tortue.

Maelström (Mithas), Mer Noire, Rann (Ergoth), la Sorcière des Mers, Zebir Jotun (Mur des Glaces), Zura le Maelström (elfes marins), Zyr (Tarsis)

Takhisis (Evil)

Takhisis était autrefois la déesse du contrôle et la Reine des Ténèbres, plus puissante parmi les dieux du mal. Dans son dernier coup d’éclat, elle a dérobé le monde au autres dieux, devenant la seule divinité sur Krynn pendant près de quarante ans. Son plan s’est cependant soldé par un échec quand Paladine a sacrifié son immortalité pour que Takhisis perde la sienne. Takhisis ne resta mortelle que quelques minutes avant d’être tuée. Son symbole céleste était la constellation du Dragon à Cinq Têtes.

Mwarg (hobgoblins), Reine des Dragons (Silvanesti, Ergoth), Tamex le Faux Métal (Thorbardin), Dame Chaos (Mithas), Celle aux Plusieurs Visages (Hylo), Mai-Tat (Tarsis), Nilat la Corruptrice (Mur des Glaces), Tii’Mhut (Istar), la Reine des Ténèbres.

Le panthéon de DragonLance

Dragons d'un bayou perdu Borris